Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frachet Essais-Philo
19 janvier 2013

Emmanuel Levinas

      avec sa femme et sa fille  

Emmanuel Levinas né le 12 janvier 1906 et décédé le 25 décembre 1995 est un philosophe français né à Kaunas en Lituanie. Tout enfant, il a reçu une éducation juive qui joua peu d'importance dans sa vie et son oeuvre mais beaucoup plus tard, il a renoué avec ses racines juives , influencé le rabbin Chouchani. [1]Sa conception philosophique est un humanisme centré sur la relation éthique et métaphysique d'Autrui, au "au-delà de l'être" qui le rapproche de Platon.

Biographie

Emmanuel Levinas est né dans une famille lituanienne aisée , son père est libraire, la famille parle couramment le russe et les trois enfants étudient l'hébreu et la Bible hébraïque. Mais arrivel la Première guerre mondiale qui oblige la famille à fuir et à se réfugier à Kharkov en Ukraine où le jeune Emmanuel Levinas entre au lycée et y découvre les grands écrivains russes, notamment Pouchkine, Tolstoï et Dostoïevski.

En 1923, Levinas est à Strasbourg pendant 5 ans pour suivre des études de philosophie où il est l'élève d'Halbwachs en particulier et rencontre celui qui deviendra son grand ami, l'écrivain Maurice Blanchot. Pendant son séjour suivant en Allemagne, il découvre la phénoménologie avec deux prestigieux professeurs qui vont l'influencer, Edmund Husserl et Martin Heideggeret soutiendra sa thèse de doctorat intitulée Théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl en 1930.

Pendant la guerre, il est mobilisé, participe à le drôle de guerre puis est fait prisonnier, transporté dans un oflag près de Hanovre où il passera toute la guerre. Si sa fille et sa femme en sortent indemnes, la majeure partie de sa famille restée en Lituanie sera éliminée par les nazis.

Après la guerre, en 1947, il publie un premier texte De l'existence à l'existant et est nommé directeur de l'Ecole normale de l'Alliance Israélite Universelle. C'est à cette époque qu'il recommence à étudier le Talmud et faire des interventions à l'occasion des Colloques des Intellectuels Juifs de France. Il publie ensuite sa thèse Totalité et Infini en 1961 et enseignera à la Sorbonne jusqu'en 1976.

Itinéraire philosophique

Emmanuel Lévinas a ceci de singulier que son expérience de l'antisémitisme pendant la guerre ne l'amène nullement à une vision pessimiste de l'individu mais au contraire l'engage à développer un humanisme qu'il appelle "une philosophie de l'autre." Il veut porter sur l'histoire un regard serein, sans haine ni ressentiment. Il n'a pas été à Auschwitz, toutefois il y a perdu toute sa famille. Pour lui, être une espèce de survivant (par rapport à sa famille en tout cas) lui crée des obligations, une responsabilité pour l'autre humain.

Emmanuel Levinas a été beaucoup influencé par Edmund Husserl et Martin Heidegger, rencontrés à l'université de Fribourg-en-Brisgau et a ensuite traduit l'œuvre de Husserl, notamment les Méditations cartésiennes. Il va aussi reprendre la pensée de Platon qu'il évoque dans Éthique et Infini. [2]

Bibliographie

  • "Autrement qu'être ou au-delà de l'essence", Paris, LGF, Le Livre de poche, collection Biblio-essais, 1990
  • "Altérité et transcendance", Montpellier, Fata Morgana, collection Essais, 1995
  • Jacques Derrida, "Violence et métaphysique. Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas", in L'écriture et la différence, Seuil, Points Essais, 1967
  • Fred Poché, "Penser avec Arendt et Lévinas", Lyon, Chronique sociale, 3ème édition, 2009.

Références

  1. Sur sa pierre tombale, à Montévidéo, Uruguay est gravée l'épitaphe suivante signée d'Elie Wiesel : "The wise Rabbi Chouchani of blessed memory. His birth and his life are sealed in enigma." (Le Sage Rabbin Chouchani, de mémoire bénie. Sa naissance et sa vie sont scelés dans l'énigme")
  2. Emmanuel Levinas évoque le Phèdre de Platon comme l'un des « cinq plus beaux livres de l'histoire de la philosophie. »
  <<<<<<<<<<<<<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - juillet 2011 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>>>>>>>>>>>>>        
Publicité
Publicité
Commentaires
Frachet Essais-Philo
Publicité
Archives
Publicité