Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frachet Essais-Philo
19 janvier 2013

Martin Heidegger

Martin Heidegger : "Être et Temps", approche philosophique

 

"Être et Temps" (Sein und Zeit), est un ouvrage du philosophe allemand Martin Heidegger, paru en 1953 et traduit en français par Emmanuel Martineau, articulé autour du thème de la crise de la pensée européenne.

Commentant le contenu de son livre dans une interview au journal Der Spiegel en 1966, Martin Heidegger affirme que les grandes choses sont le fait d’hommes qui ont une patrie (heimat) et qui sont enracinés dans une tradition. Il ajoute que « la littérature d’aujourd’hui par exemple, est largement destructive. »

           

Son idée directrice est d’intégrer à la phénoménologie husserlienne [1] des thèmes du philosophe Wilhelm Dilthey [2] et le pragmatisme de Max Scheler pour développer une pensée de l’historicité. [3] Déjà vers 1936, il s’éloigne de son adhésion au nazisme, dénonçant une certaine impuissance de l’esprit, ce qu’il appelle ‘L’Entmachtung’. Il développe l’idée du danger de la disparition de l’esprit et à partir de là, celui de la perte de la pensée européenne.

Alain Finkielkraut reprendra cette thèse bien plus tard en 1989 dans son livre au titre évocateur "La défaite de la pensée". Le devenir de la culture est confronté à l’évolution des sociétés occidentales et à la place de l’intellectuel dans ces sociétés et à son impuissance à agir sur cette évolution. Pour que la culture ait encore un sens, ait sa place dans le processus sociétal, il faut que son contenu accumulé au fil des siècles soit reconnu, repris par des hommes qui en connaissent la valeur, qui puissent et sachent utiliser ce savoir et l’intégrer dans leur système de perception et de structuration personnel.


Bibliographie

  • Delacroix, Dosse, Garcia, "Historicité", 2009
  • Theodor Adorno, "Critique de la culture et société", éditions Payot, 1986

Notes et références

  1. Edmund Husserl (1859-1938) philosophe, logicien et mathématicien allemand
  2. Wilhelm Dilthey (1833- 1911) historien, psychologue, sociologue et philosophe allemand
  3. Voir aussi François Hortang, Le régime d’historicité
  <<<<<<<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - juillet 2011 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>>>>>>     

Publicité
Publicité
Commentaires
Frachet Essais-Philo
Publicité
Archives
Publicité