Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frachet Essais-Philo
19 janvier 2013

Jean-Luc Marion

 

Jean-Luc Marion est un philosophe né à Meudon le 3 juillet 1946, ancien élève de Ferdinand Alquié et de Jacques Derrida qui a beaucoup travaillé sur la phénoménologie[1].

Il succède à Emmanuel Lévinas à l'Université de Paris-IV Sorbonne, à Paul Ricœur l'Université de Chicago et enseigne aussi à l'Institut catholique de Paris à partir de 2004. Il va également diriger la collection Épiméthée, aux Presses universitaires de France. En 2008, il est élu à l'Académie française, au fauteuil du cardinal Lustiger dont il a été un proche collaborateur.

Sa philosophie est basée sur le rapport à l'autre : "Sans relation à l'autre, amicale ou amoureuse, l'homme n'est rien, écrit-il dans "Le phénomène érotique en 2003. C'est dans ce domaine qu'il repense le rapport de Moi de l'individu au monde, poursuivant la quête de la pensée française sur l'altérité. Il l'exprime par le lien qui se tisse avec les autres quand l'individu peut se livrer, se sent en sécurité, car "l'ego ne reste supportable que s'il se sent aimé".

"Pour qu'une situation soit érotique, précise-t-il, il faut que ce soit l'autre qui me rende possible, donc qu'il me rende la connaissance de moi."

Bibliographie

  • "Avec ou sans Dieu ?", éditions Beauchesne, 1970 (avec Alain de Benoist) et "Dieu sans l’être", Fayard, 1982, réédition PUF, 2010
  • "Le phénomène érotique", Grasset, 2003

Références

  1. Voir Dominique Janicaud, "Le tournant théologique de la phénoménologie française", Paris, Éditions de l'Éclat, 1992.
  <<<<<<<<<<<<<<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - juillet 2011 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>>>>>>>>>>>>>  
Publicité
Publicité
Commentaires
Frachet Essais-Philo
Publicité
Archives
Publicité