Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frachet Essais-Philo
19 janvier 2013

Paul Ricœur

   

Paul Ricœur : "Je ne peux saisir l'acte d'exister ailleurs que dans des signes épars dans le monde"

Paul Ricœur né à Valence le 27 février 1913 et décédé le 20 mai 2005 à Châtenay-Malabry est un philosophe qui s'est surtout intéressé à la la phénoménologie [1] et à l'herméneutique,[2] sans jamais les séparer des sciences humaines et sociales. Chrétien protestant, Il s'intéressa à l'existentialisme chrétien et au protestantisme. Il a mené ses investigations autour des concepts de sens, de subjectivité et de fonction heuristique [3] de la fiction en matière de littérature.

Orphelin tout jeune, il perd aussi rapidement sa sœur et compense par la lecture. Après l'agrégation en 1935, il fréquente les 'vendredis' de Gabriel Marcel, trouve sa place parmi les chrétiens d'extrême-gauche en participant à la revue Terre nouvelle puis, nommé à Lorient, découvre la pensée de Husserl et Heidegger. Après la guerre et la vie au stalag, il rejoint la communauté protestante du Chambon-sur-Lignon dans la Haute-Loire puis est nommé à Strasbourg où il collabore à la revue Esprit d'Emmanuel Mounier.

Il va connaître d'heureues années avec son élection à la Sorbonne en 1956, la vie dans la communauté protestante de Châtenay-Malabry (avec la famille Demenach) et ses échanges avec Claude Lévi-Strauus sur le structuralisme. Mais il doit faire face à la ferme opposition -parfois violente- des partisans de Jacques Lacan et de Louis Althusser. Il dénonce pourtant les excès de la centralisation, prévoit l'explosion démographique de l'enseignement et voit mai 68 comme une crise de société propre aux sociétés post industrielles marquées par une perte de sens. L'après 68 sera difficile pour lui, il échouera au Collège de France contre Michel Foucault et, confronté à un chahut permanent, il devra quitter son poste de doyen de la faculté de Nanterre.

Paul Ricœur : "J'ai toujours vécu la vie philosophique comme un conflit"

Dès lors, il ira enseigner à Louvain, haut lieu de la phénoménologie puis aux États-Unis. Dans les années 90, il va engager une réflexion sur le droit à l'Institut des hautes études sur la justice, écrit coup sur coup plusieurs ouvrages importants. ("Temps et récit", "Soi-même comme un autre", "L'idéologie et l'utopie") Il s'interroge aussi sur la valeur de témoignage par rapport au passé dans "La Mémoire, l'histoire, l'oubli" en 2000.

Philosophe protestant des 'chemins détournés', il a longuement médité sur la diversité de la condition humaine, à partir de son langage, avec le souci de relier la réflexion philosophique à la réalité politique du quotidien. N'a-t-il pas écrit que "l'homme est un être qui se comprend en s'interprétant et le mode sur lequel il s'interprète est le mode narratif."

      
 Paul Ricœur en 1990                                Les sens de la vie

Bibliographie

  • "Gabriel Marcel et Karl Jaspers. Philosophie du mystère et philosophie du paradoxe", Le Seuil, 1948 et "Entretiens avec Gabriel Marcel", Aubier, 1968
  • "Philosophie de la volonté, tome I 'Le volontaire et l'involontaire', Aubier, 1950 et tome II 'Finitude et culpabilité', Aubier, 2 volumes, 1960
  • "Temps et récit", tome I 'L'intrigue et le récit historique', Tome II 'La configuration dans le récit de fiction', tome III 'Le temps raconté', Le Seuil, 1983-85
  • "Lectures", tome I 'Autour du politique', tome II 'La contrée des philosophes', tome III 'Aux frontières de la philosophie', éditions du Seuil , 1999
  • "Parcours de la reconnaissance", trois études, Stock, 2004

Références

[1] Méthode qui repose sur un retour aux choses mêmes, à leur signification, en s'en tenant non aux mots, mais aux actes où se dévoile leur présence. Par extension, étude de l'expérience, du vécu, laissant de côté principes et théories.
[2] L'herméneutique, l'art d'interpréter du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres), concerne l'explication et l'interprétation des textes

[3] Heuristique : adjectif, qui sert à la découverte (méthode heuristique consistant à faire découvrir à l'élève ce qu'on veut lui enseigner) et nom féminin, méthode scientifique concernant l'étude des procédures de recherche et de découverte.

Voir aussi
* Paul Ricœur, La Mémoire, l’histoire, l’oubli --

  <<<<<<< Christian Broussas - Feyzin - août 2011 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>>>  

Publicité
Publicité
Commentaires
Frachet Essais-Philo
Publicité
Archives
Publicité