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Frachet Essais-Philo
19 janvier 2013

Pierre Bourdieu et la sociologie

Pierre Bourdieu et la sociologie : un sociologue entre réflexion et combat. [1]

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<<<<<<<< voir aussi : Bourdieu, Sur l'État  >>>>>>>>>>

1- Des Héritiers à La Noblesse d'état [2]

Pierre Bourdieu, l'homme qui a redonné ses lettres de noblesse à la sociologie a aussi lutté contre les inégalités sociales. Ce béarnais d'origine concevait la dialectique comme un match de rugby. A Paris, il rencontre Jacques Derrida et étudie l'histoire des sciences et l'épistémologie. En Algérie où il restera 5 ans de 1956 à 1960, il découvre la sociologie et la guerre, qu'il traitera dans son premier livre Sociologie de l'Algérie.

De retour à Paris, il rompt avec Raymond Aron avant de publier Les Héritiers où il étudie les les dysfonctionnements du système éducatif et les mécanismes de transmission du pouvoir.Il montre comment le système scolaire contribue à la reproduction des inégalités sociales. Y réussissent ceux qui en ont reçu les clés de leur milieu social. Les 'héritiers' contre 'les boursiers'.

L'enseignement se présente comme un système hiérarchique avec l'université ("la porte étroite") et les grandes écoles ("la grande porte"), elles-mêmes réparties et orientées vers la culture (ENA ou HEC) ou vers le pouvoir économique (ENS ou Polytechnique). Outre la sanction d'un savoir codifié, les grandes écoles remplissent des "fonctions rituelles de légitimation comme autrefois les cérémonies initiatiques. Bourdieu pense que leur objectif -plus ou moins conscient- est de permettre aux postulants d'intérioriser la conscience de soi et leur distanciation par rapport aux autres.

2 L'homme engagé

Sa méthode exposée en 1972 dans L'Esquisse d'une théorie de la pratique, repose sur un lien étroit entre réflexion et réalité. "Il était habité d'une curiosité insatiable pour tous les univers sociaux" dit le sociologue Loïc Wacquant. Il reviendra sur l'analyse des mécanismes des inégalités sociales dans un livre essentiel La Distinction en 1979. L'homme engagé va ensuite soutenir le syndicat Solidarnosc, défiler contre le plan Juppé en 1995, défendre les droits des minorités, des défavorisés et lancer son "appel des intellectuels en soutien aux grévistes" puis publier un ouvrage au titre évocateur "Ce que parler veut dire".

Dans les années 90, il va dénoncer la montée des politiques néo libérales dans "La Misère du monde" en 1993 et "Contre-Feux" en 1998. Il s'en prend ensuite aux médias, la télévision en particulier, qui formatent une information sériée et prédigérée, aux journalistes trop laxistes et trop bien disposés envers le pouvoir en place. Un peu avant sa mort le 23 janvier 2002, il avait terminé un livre autobiographique, éclairage sur son parcours et son expérience, "Esquisse pour une auto analyse".

3- La Distinction [3]
Cette distinction dont parle Bourdieu, ne provient pas d'un choix délibéré des individus, elle naît de leur position relative dans l'espace social. A travers les expériences rencontrées dans leur jeunesse, ils vont intérioriser les images, les pratiques reçues, les intégrer progressivement à leur corpus mental.

Ils intègrent aussi des systèmes de classement qui sont autant de point de repères dans l'univers culturel auquel ils sont confrontés. Trier et classer sont des fonctions essentielles dans le jugement, la discrimination entre bien et mal, les goûts et les dégoûts qui s'opèrent.

Les pratiques d'un individu (ou d'un groupe) induisent toutes sortes d'habitudes alimentaires, sociales, culturelles qui se structurent en un capital multiforme aussi bien financier que culturel. Toutes ces variables déterminent un style de vie qui identifient un groupe ou une classe et auxquels d'autres voudraient aussi s'identifier à leur tour. Se positionner, c'est se distinguer en s'opposant. Les signes de reconnaissance et de différenciation sont autant d'indicateurs permettant de se situer à travers le comportement, l'expression verbale et non verbale.

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4- La Misère du monde [4]
"Enfin un livre de sociologie concret a-t-on souvent entendu lors de la sortie de cet ouvrage collectif qui connu un franc succès et qui effectivement partait du réel pour pour parvenir à tirer des conclusions en termes sociologiques. Ce livre s'articule sur de nombreux entretiens, panel représentatif de la population (ouvriers, cadres, enseignants...) qui sont autant de supports à des analyses et des hypothèses pour donner un sens aux propos recueillis.

C'est la façon qu'a choisie Bourdieu pour tenter d'élargir l'audience de la sociologie, parler des difficultés voire de la souffrance des personnes interrogées, démontrer qu'il n'existe pas de système stable, de "fin de l'histoire" selon l'expression de Hegel. L'ambition déclarée de son livre est de montrer le lien entre l'individuel, le collectif et le social. Il est ainsi fidèle à son engagement où ses prises de position ne sont dictées ni par l'émotion ni par ses préjugés.

5- Méditations pascaliennes [5]
Avec cet ouvrage, Bourdieu se place dans la droite ligne de la pensée de Pascal, ce qu'il appelait "la misère de l'homme sans Dieu", la force de leur foi et de ses rites, en même temps que cet arbitraire qui au-delà de toute raison. Toujours dans son souci de dépasser les contradictions, il pose au départ la dualité du sociologue pris entre ses passions d'homme qui l'amènent à voir les choses d'une façon pratique, concrète, et le recul que doit adopter le chercheur mais qui empêche toute spontanéité.

Les activités humaines fonctionnent comme des "jeux" et pour y participer, il y faut une appétence, une passion qu'il nomme une illusio. Lieu des passions individuelles, chaque personne va alors se positionner dans un ou plusieurs de ces jeux, en fonction de ses prédispositions et de ses 'prédispositions sociales', son habitus selon le terme de Bourdieu. Cet "habitus", il le définit comme un ensemble de dispositions (goûts, aspirations, mentalité) qu'une personne acquiert peu à peu au contact de son milieu social. Pour Bourdieu, l'observé et le vécu, l'explicable et le compréhensible, l'objectif et le subjectif ne s'opposent pas mais au contraire doivent constamment s'enrichirent.

Bibliographie

  • Autres oeuvres importantes de Pierre Bourdieu :
 o Esquisse d’une théorie de la pratique, Droz, 1972
o Le Sens pratique, éditions de Minuit, 1980
o Questions de sociologie, éditions de Minuit, 1981
o Ce que parler veut dire : économie des échanges linguistiques, Fayard,
o Sur la télévision, suivi de L'Emprise du journalisme, Liber, 1996
o Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d’agir, 2004
  • Pierre Bourdieu : les champs de la critique, ouvrage collectif, Bibliothèque Publique d'information/Centre Pompidou, 2004, 284 p., ISBN 2842460804.
  • Corcuff, Philippe, Bourdieu autrement. Fragilités d'un sociologue de combat, éditons Textuel, 2003, 144 pages, ISBN 2845970749.

Voir aussi

  1. in Louis Pino, "Bourdieu et la théorie du monde social, Le Seuil, 2002
  2. Voir Les Héritiers, les étudiants et la culture, Les éditions de Minuit, 1964 et La Noblesse d'état, grandes écoles et esprit de corps, Les éditions de Minuit, 1989
  3. La Distinction, critique sociale du jugement, Les éditions de Minuit, 1979
  4. La Misère du monde, éditions du Seuil, 1993
  5. Méditations pascaliennes, éditions du Seuil, 1997
  >>>>>>> Christian Broussas - Feyzin - août 2011 - <<<< © • cjb • © >>>>>>>  
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