Pierre Bourdieu Édouard Louis
Il est bon –et même très sain- de revenir de temps en temps sur la pensée des philosophes, surtout sur celle de ce qu’on a appelé la « French theory », à une époque (pas si lointaine) des formidables empoignades entre par exemple Alain Badiou et Gilles Deleuze qu’il appelait avec une grande tendresse « mon meilleur ennemi. » [1]
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En plusieurs occasions, j’ai écrit ces dernières années quelques articles sur ces grands devanciers qui ont marqué leur époque comme peu de courants philosophiques avant eux et notamment :
- Sur la disparition de Foucault : Michel Foucault, 30 ans déjà --
- Sur Roland Barthes : Roland Barthes refait signe –
- Un inédit de Michel Foucault : Les aveux de la chair --
- Sur la disparition de Foucault : Michel Foucault, 30 ans déjà --
- Sur Roland Barthes : Roland Barthes refait signe –
- Un inédit de Michel Foucault : Les aveux de la chair --
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Pour ce qui concerne plus particulièrement Bourdieu, le recueil, intitulé Bourdieu, L'insoumission en héritage et établi sous la direction d'Édouard Louis, que j’ai eu l’occasion de présenter, en est un bel exemple. [2]
Faire vivre Bourdieu n’est donc pas seulement écrire des livres savants sur sa pensée, c’est avant tout réactualiser son attitude fondamentale : l’insoumission.
Pour appréhender une actualité pléthorique, il faut un corps théorique qui permet de décoder le flot des événements et de pourfendre les évidences. Ce sont des hommes comme Bourdieu qui nous permettent d’éclairer la gangue des événements qui s’accumulent et nous aident à avoir une vision plus claire de la signification profonde des choses et du présent.
C’est pour cette raison qu’inventorier son héritage et évaluer son apport permet d'aider à renouveler théories et politiques. À travers des œuvres comme La distinction, sa pensée doit servir de référence pour concevoir des instruments de réflexion et de critique de la réalité du quotidien.
C’est pour cette raison qu’inventorier son héritage et évaluer son apport permet d'aider à renouveler théories et politiques. À travers des œuvres comme La distinction, sa pensée doit servir de référence pour concevoir des instruments de réflexion et de critique de la réalité du quotidien.
Pierre Bourdieu et Michel Foucault Bourdieu et Jacques Derrida
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Périodiquement, Pierre Bourdieu est l’objet d’une étude ou d’un ouvrage, ce qui est bien le signe qu’il représente une source essentielle pour aborder les grands sujets de société : la domination et la reproduction sociale, les rapports de classe, les théories de la reconnaissance et de la justice, l’amour et l’amitié, les luttes et les mouvements sociaux, la politique et la démocratie…
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Pas de réponse toute faite bien sûr mais bien souvent des éclairages édifiants, bien au-delà de la sphère sociologique proprement dite, sur les mouvements de fond qui secouent nos sociétés. Toute confrontation de textes n’est-elle pas féconde et nécessaire à l’élaboration d’espaces de création.
Édouard Louis Pierre Bourdieu
Édouard Louis Pierre Bourdieu
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Pierre Bourdieu et Édouard Louis : Entre l’individu et le collectifDans ses cours au Collège de France, Bourdieu dit ceci :« L’une des ruses de la raison sociale, c’est que le monde social vous envoie de gaieté là où il veut que vous alliez, et vous ne voudriez aller pour rien au monde ailleurs qu’à l’endroit où on veut vous envoyer. C’est "l’amor fati" que j’ai décrit plusieurs fois. […] Mais il suffit qu’il y en ait une seule exception pour que cela change tout – c’est la liberté. »
« Effectivement, dit Édouard Louis,je crois, comme Deleuze, qu’une exception individuelle, une fuite même à l’échelle d’un individu, peut faire fuir le système. J’ai souvent cité cet exemple : quand, au XXème siècle, des millions et des millions de Noirs ont fui les états du Sud des États Unis pour échapper à la ségrégation raciale, ces départs étaient des départs individuels, des départs d’individus ou de familles isolées, qui, agrégés, ont produit une transformation radicale des États Unis.
Il n’y a pas d’acte, même le plus singulier, même le plus isolé, qui n’ait une portée collective. »