Référence : Michel Onfray, Les ultras des lumières, Contre histoire de la philosophie, tome 4, éditions Grasset, 352 pages, avril 2007
Objectif de la série Contre histoire de la philosophie selon Michel Onfray :
« L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique. »
Par contre, le célèbre marquis de Sade n'est pour Onfray qu'un penseur féodal, délinquant relationnel, contre-révolutionnaire et un brin fasciste, comme on peut s'en apercevoir à la lecture des Cent vingt journées de Sodome), rien à voir avec "le grand libérateur" qu'on présente le plus souvent.
Voir mes fiches sur la contre histoire de la philosophie :
* Présentation générale des 9 tomes de la contre histoire --
* Les sagesses antiques - tome 1 -- Le christianisme hédoniste -tome 2 --
* Les libertins baroques - tome 3 -- Les ultras des lumières - t4 --
* L'eudémonisme social - t5 -- Les radicalités existentielles - t6 --
* La construction du surhomme - t7 --
* Les freudiens hérétiques - tome 8 -- Les consciences réfractaires - tome 9 --
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