20 novembre 2017

Les ultras des lumières t4

Référence : Michel Onfray, Les ultras des lumières, Contre histoire de la philosophie, tome 4, éditions Grasset, 352 pages, avril 2007

          

Objectif de la série Contre histoire de la philosophie selon Michel Onfray :

« L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique. »

Ce XVIIIè siècle siècle dit "des Lumières" a surtout été celui d'un Voltaire qui voulait comme Rousseau « écraser l'infâme », existait aussi un courant dit hédoniste, celui qui intéresse plus particulièrement Michel Onfray. Cette pensée est aussi athée matérialiste et révolutionnaire mais toutefois loin du matérialisme marxiste, plutôt orientée sur un "utilitarisme à la française".
Une pensée plus près de la philosophie anglo-saxonne que du kantisme.
.
Les philosophes qui incarnent cette sensibilité sont surtout le médecin et philosophe matérialiste Offray de La Mettrie, le philosophe et scientifique Moreau de Maupertuis, le poète franc-maçon Claude-Adien Helvétius et le philosophe matérialiste Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach.

Par contre, le célèbre marquis de Sade n'est pour Onfray qu'un
penseur féodal, délinquant relationnel, contre-révolutionnaire et un brin fasciste, comme on peut s'en apercevoir à la lecture des Cent vingt journées de Sodome), rien à voir avec "le grand libérateur" qu'on présente le plus souvent.

    

Voir mes fiches sur la contre histoire de la philosophie :
* Présentation générale des 9 tomes de la contre histoire --
* Les sagesses antiques - tome 1 -- Le christianisme hédoniste -tome 2 --
* Les libertins baroques - tome 3 -- Les ultras des lumières - t4 --
* L'eudémonisme social - t5 -- Les radicalités existentielles - t6 --
* La construction du surhomme - t7 --

* Les freudiens hérétiques - tome 8 -- Les consciences réfractaires - tome 9 --

<<< Christian Broussas – Onfray Tome 3 - 20/11/2017 < • © cjb © • >>>

Posté par Frachet à - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les ultras des lumières t4

Nouveau commentaire