Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frachet Essais-Philo
3 décembre 2013

Les freudiens hérétiques t8

Contre-histoire de la philosophie, tome 8 :
Les freudiens hérétiques

Référence : Michel Onfray, "Les freudiens hérétiques", contre-histoire de la philosophie, tome 8, éditions Grasset, 450 pages, janvier 2013, isbn 978-2-2468-0268-6

  

Sigmund Freud " inventeur" de la psychanalyse pense-t-on en général, nenni constatait déjà Michel Onfray dans un précédent ouvrage intitulé "Le Crépuscule d’une idole" qui avait fait l’objet de vives polémiques lors de sa parution. Outre le plan formel où il reproche à Freud et à sa fille Anna d’avoir constitué une chapelle excluant toute contestation, reléguant aux oubliettes "non freudiens", il récuse cette idée freudienne d’un inconscient sans consistance, construction intellectuelle, avatar d’une théorie de l’évolution se transmettant d’une génération à l’autre depuis le début des temps.

Il prône une "psychanalyse de gauche" dont l’inconscient serait un produit de l’acquis, l’émanation des conditions de vie des individus. Rien à voir avec les femmes évaporées de la grande bourgeoisie que Freud soignait à Vienne. Cet essai est l’occasion de développer ses propres conceptions qui puisent d’abord dans sa lecture de Nietzsche, à travers les portraits de trois « rebelles de l’héritage freudien », Otto Gross, Wilhelm Reich et Éric Fromm.

C’est à Otto Gross, libertin bizarre et accro à la drogue, qu’on doit cette idée qu’il existe une psychanalyse de gauche ancrée dans la lecture de Nietzsche et libérée de la caricature du surhomme. Wilhelm Reich réussira à intégrer les théories de Marx à celles de Freud, même si celui-ci est resté un bourgeois réactionnaire qui défendait la tradition de l’ordre sexuel patriarcal. Éric Fromm va quant à lui s’opposer à Jacques Lacan dans sa défense de la doctrine freudienne et tenter de tirer les leçons des lacunes du freudisme en privilégiant une approche concrète dans la prise en charge des patients.

L'université populaire de Caen

Voir mes fiches sur la contre histoire de la philosophie :
* Présentation générale des 9 tomes de la contre histoire --
* Les sagesses antiques - tome 1 -- Le christianisme hédoniste -tome 2 --
* Les libertins baroques - tome 3 -- Les ultras des lumières - t4 --
* L'eudémonisme social - t5 -- Les radicalités existentielles - t6 --
* La construction du surhomme - t7 --

* Les freudiens hérétiques - tome 8 -- Les consciences réfractaires - tome 9 --

 < < < < Christian Broussas - Feyzin - décembre 2013 - © • cjb • © > > > >  
Publicité
Publicité
Commentaires
Frachet Essais-Philo
Publicité
Archives
Publicité