Référence : Michel Onfray, Les sagesses antiques, Contre histoire de la philosophie, tome 1, éditions Grasset, 336 pages, 2006

    

Contre Histoire de la philosophie, dites-vous ? Est-ce à dire que l'histoire officielle de la philo occulterait la richesse de l'évolution de cette discipline ?
C'est en tout cas la thèse de Michel Onfray qui a pour objectif dans cette série d'analyser vingt-cinq siècles de philosophie "oubliée".Tous les travaux menés par les intellectuels, des travaux des chercheurs, des colloques, des traductions à son enseignement, se sont en effet focalisés sur certains de ses aspects, privilégiant l'étude de l'idéalisme au matérialisme.

Le catholicisme a joué un rôle essentiel dans ce processus depuis vingt siècles.Il a constamment favorisé ceux qui étaient favorables à leurs thèses, rejetant toute tentative de philosophie alternative. D'où la disparition des différentes écoles qui défendaient lematérialisme, cyniques, cyrénaïques, épicuriens, gnostiques licencieux, Libre Esprit (voir le tome 2), libertins baroques (voir le tome 3), utilitaristes anglo-saxons, nietzschéens de gauche...

    

En quelque sorte, Cette Contre histoire réhabilite tous ceux qui avaient en commun de professer une sagesse concrète, de rester constamment clairs et simples d'accès, refusant tout recours au langage ellyptique et abscons. La philosophie, but suprême, doit constituer un art de vivre, de mieux vivre.

C'est le but que s'est fixé aussi Michel Onfray avec cette série d'ouvrages issus de son séminaire de philosophie hédoniste qu'il a donnéeà l'Université Populaire de Caen en 2002. L'ensemble de ses cours sont diffusés par France Culture et édités en coffrets de douze CD audio par Frémeaux, avec France Culture et son éditeur Grasset.

Voir mes fiches sur la contre histoire de la philosophie :
* Présentation générale des différents tomes de la contre histoire --
* Les sagesses antiques - tome 1 -- Le christianisme hédoniste -tome 2 --
* Les libertins baroques - tome 3 -- Les ultras des lumières - t4 --
* L'eudémonisme social - t5 -- Les radicalités existentielles - t6 --
* La construction du surhomme - t7 --

* Les freudiens hérétiques - tome 8 -- Les consciences réfractaires - tome 9 --
* La pensée post-nazie, tome 10 et  L'autre pensée 68, tome 11 --

<<< Christian Broussas – Onfray Tome 1 - 20/11/2017 < • © cjb © • >>>